Comment améliorer votre site Web (plutôt que d’en refaire un nouveau)

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15/05/2024

Elodie

Elodie

Lead Frontend Developer

Les avancées technologiques, les tendances design et l’expérience utilisateur sont autant de facteurs qui influents sur la durée de vie d’un site internet.
Doit-on pour autant refaire son site internet de manière systématique ? Pas forcément, il existe plusieurs solutions à mettre en place pour prolonger la longévité de votre site web.

Audit technique

Faites réaliser un audit technique auprès de votre partenaire web pour évaluer la performance technique globale de votre site.
Ainsi, les failles techniques et de sécurité, les mises à jour du CMS et de ses plugins ou encore les améliorations SEO pourront être mis en lumière.

Certaines améliorations techniques ne demandent que peu d’investissement mais peuvent avoir un réel impact sur la performance globale et la vitesse de chargement de votre site.

Analyse de la structure, du contenu et de vos datas

Faites une analyse de la structure du site et de ses contenus. Listez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en terme de page ou de fonctionnalités, mettez sur papier vos nouveaux besoins pour les intégrer dans cette nouvelle version de votre site.

Analyser le comportement de vos visiteurs existants, leurs parcours sur le site et leurs profils afin de vérifier que vous touchez bien votre cible ou si des actions sont nécessaires pour toucher cette cible et les convertir en répondant à leurs besoins.

Si vous avez déjà mis en place des outils de tracking pour analyser vos actions, ceux-ci vous seront d’une aide précieuse lors de cette étape.

Connexion à vos outils business internes

Faites un inventaire de vos ressources internes. Quels outils possédez-vous et de quelle manière peut-on les mettre en relation pour mieux servir votre communication globale.

Ex : Vous possédez en interne un catalogue produits avec descriptions, images, spécifications, etc. Via une connexion API, il est possible de lier ce catalogue à votre site web afin de récupérer toutes ces informations et les faire apparaitre sur votre site. Ainsi, plus besoin de les ajouter à la main dans votre CMS.

Autre exemple : La mise en place d’un module de réservation sur votre site. Ici aussi, via une connexion API, il est possible de pousser toutes les informations récoltées dans un outil CRM interne afin de pouvoir traiter ces données ultérieurement.

Pour en savoir plus sur les connexions API et ce que MV Studio peut faire pour vous, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos services.

AB Testing

Les outils d’AB testing vous permettent de tester temporairement une ou plusieurs variations de layout et de petites fonctionnalités afin de déterminer quelle version à le meilleur retour, avant de l’appliquer définitivement à votre site.

C’est une bonne alternative si vous n’avez pas une idée précise de l’impact d’un changement sur vos conversions.

Ex : Votre site internet contient un formulaire de téléchargement d’informations et vous souhaitez tester une version avec moins de champs pour vérifier si un formulaire plus court favoriserait davantage d’engagement.

Conformité RGPD

Même si la règlementation RGPD sur la protection des données personnelles est entrée en vigueur en 2018, il se peut que votre site internet ne soit pas conforme à cette règlementation.

Si tel est le cas, il faut vous renseigner sur les différentes plateformes de consentements qui existent pour choisir celle qui conviendra à vos besoins. Ainsi, en montrant à vos utilisateurs que vous respectez leur vie privée, leur confiance en votre site web n’en sera que renforcée.

Suivi des données

Ici, on en revient au point sur l’analyse de vos datas abordé précédemment. Si vous n’avez pas encore d’outil de tracking pour faire le suivi des données de votre site, il faut dès lors planifier d’en mettre un en place.

Il est important de pouvoir mesurer chaque action afin de vérifier et adapter continuellement votre contenu, la structure et les fonctionnalités de votre site pour répondre aux besoins de votre cible et les convertir.

Ex : Pouvoir mesurer le nombre de téléchargement d’une brochure, le clic sur votre numéro de téléphone, les personnes qui ont été jusqu’à un certain pourcentage de vos articles de blog pour repérer le contenu qui les intéressent vraiment, etc.

En conclusion..

Nous avons listé quelques pistes d’amélioration dans cet article qui vous apportent des bases solides pour repenser votre vite et l’améliorer sans pour autant devoir refaire complètement un nouveau site web.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour une ou plusieurs de ces étapes, prenez contact avec nous !

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