L’éco-conception pour un site web responsable

  • Services

15/03/2024

Elodie

Elodie

Lead Frontend Developer

La transformation digitale des entreprises a fait un grand bond en avant ces dernières années et bien que ces usages fassent partie de notre quotidien, l’explosion numérique a ses effets négatifs, n’épargnant pas le secteur web. Découvrons ensemble les enjeux de cette approche qu’est l’éco-conception.

La pollution numérique

La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique (gaz à effet de serre, production de déchets électroniques, …). Il y a la pollution numérique générée par la fabrication d’un produit, mais également celle générée par l’usage de celui-ci.

De nombreuses études démontrent que les usages numériques sont responsables de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et cela ne fera qu’augmenter dans les années à venir.

Même s’il est difficile de concevoir qu’un produit immatériel comme un site web puisse avoir un impact environnemental, il s’avère qu’une émission de carbone est produite chaque fois qu’une personne visite un site, de par les nombreuses ressources qui composent celui-ci.

L’éco-conception web

En tant que concepteurs de sites internet, nous avons notre rôle à jouer en matière de pollution numérique. Chez MV Studio, nous y sommes sensibilisés. C’est pourquoi nos techniques de développement évoluent constamment pour proposer des sites web toujours plus performants avec un impact écologique moindre.

Ce qui rend un site web « eco-friendly », c’est la manière dont il est pensé et conçu ! Le choix de la technologie, les techniques de développement ou encore le poids des médias sont autant qu’éléments qui influencent l’émission de carbone d’un site web.

Méthodologie

Pour rendre nos sites web moins énergivores et réduire notre impact digital, nous avons mis en place plusieurs axes d’action portant sur la globalité de la conception, de la phase de conception graphique jusqu’au développement.

Au delà de l’impact environnemental, toutes ces optimisations auront un effet positif sur la performance du site, sa vitesse et son référencement. Raison de plus pour appliquer l’éco-conception dès l’origine du projet.

1. Choix de l’hébergement

Nous avons choisi l’hébergeur AWS dont la conception des centres de données est pensée pour minimiser leur (et donc notre) empreinte environnementale.

2. Favoriser des design épurés

La simplicité est le maitre mot, pas seulement pour l’empreinte carbone, mais aussi pour une meilleure expérience utilisateur grâce à une information présentée et structurée de manière claire et précise.

3. Site simplifié

On allège le site et on retire les fonctionnalités superflues.

On propose au client ce dont il a besoin. Par opposition à ce qu’il veut (le Quoi), les objectifs et résultats sont rencontrés mais la manière de les atteindre passe par notre expertise (le Comment). De cette manière, on simplifie et on optimise le site web.

4. CMS optimisé

La manière dont le site est construit influe sur ses dépenses énergétiques. C’est pourquoi quelle que soit la technologie choisie, nous faisons en sorte de retravailler le CMS pour offrir à nos clients un site fonctionnel, optimisé au niveau du back-end et composé de fonctionnalités strictement nécessaires au site.

5. Réduire les appels vers la Base de données

Nous optimisons les requêtes DB pour améliorer les performances des bases de données.

6. Poids des médias

Tous les médias ajoutés sont compressés et redimensionnés afin d’en optimiser le poids : trop petits = pixelisés, trop grands = trop lourds, trop énergivores.

D’autre part nous utilisons du « lazy load » qui permet de ne charger les médias qu’au moment où ils ont besoin d’être appelés dans la page web.

Dans cette continuité, lors de la phase de formation client, nous sensibilisons l’Administrateur du site à être acteur de son site, et donc de son empreinte carbone : Ne pas uploader des images ou PDF trop lourds, utiliser le streaming vidéo avec parcimonie, centraliser les emails sur une seule adresse quand cela est possible, …

7. Minifier les ressources

Nous minimisons les fichiers CSS et JavaScript pour les rendre plus léger : Supprimer les espaces, sauts de ligne, commentaires, …

8. Choix des frameworks

Certains frameworks sont gourmands en énergie, et parfois non essentiels.

Prenons l’exemple du framework JQuery, une bibliothèque qui simplifie le codage en JavaScript mais duquel nous nous sommes pourtant séparé en interne sur nos projets récents afin de maximiser l’optimisation de nos sites.

Un cas concret : Le site MV Studio

Grâce à l’outil de simulation websitecarbon, il est aisé de calculer l’empreinte carbone d’un site web. Bien que ce site ne fasse pas état d’un audit détaillé, c’est idéal pour avoir une vue de la performance globale du site et de l’hébergeur.

Chez MV Studio nous appliquons cette approche d’éco-conception en gardant à l’esprit de construire un mix efficace entre la volonté de rendre le site internet éco-responsable et les enjeux de l’entreprise.

Vous souhaitez participer à la durabilité numérique avec un site web éco-responsable ou réduire l’impact carbone de votre site internet actuel ? Contactez-nous !

Des questions ?

Notre équipe est là pour vous accompagner dans vos projets de développement.

Parlons de
votre projet !

Contactez nous pour discuter de vos besoins autour d’un café !