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Un nouveau site internet ? De la stratégie aux développements

#Vie de l'agence

Ecrit par Elodie Restiau

06 Avr 2022

Posséder un site internet reste aujourd'hui un élément essentiel de la stratégie digitale de votre entreprise.

Un nouveau site internet ? De la stratégie aux développements

Que l’on parle d’un site de type « vitrine » qui présente simplement l’entreprise et ses activités ou que l’on parle d’un site eCommerce de vente en ligne, les étapes sont nombreuses et l’engagement de différents intervenants est essentiel pour garantir le succès de cet outil.

A travers cet article, nous tenterons de vous faire découvrir les différentes étapes à accomplir lors de la création d’un site internet, en partant de la réflexion stratégique jusqu'à la mise en ligne du site.

1. Expression des besoins

Lors de notre rencontre, vous pourrez exprimer vos besoins à notre agence au travers d’un briefing le plus complet possible pour amener la construction du site dans la bonne direction.

Parlez nous de votre entreprise, de sa structure, de ses valeurs. Parlez nous de vos concurrents, de votre clientèle et de ses besoins. Montrez nous des designs ou listez nous des structures de sites internet qui vous plaisent.

Si vous possédez déjà un site web, pensez à analyser les résultats actuels (par exemple les pages les plus visitées), pour nous communiquer ce qui fonctionne bien ou, à l’inverse ce que vous souhaitez impérativement changer.

N’oubliez pas de nous communiquer la deadline du projet et le budget, qui nous aideront à établir un planning, et ce dès validation de l’offre.

Tous ces éléments peuvent nous être communiqués dans un cahier des charges. Même s’il est un poil contraignant à rédiger, il est très important à ce stade du projet. Grâce à lui, aucun détail ne sera laissé au hasard.

Il peut contenir bien des choses :

  • Votre charte graphique, si vous en possédez une
  • Vos éventuelles contraintes techniques
  • Le détail des différentes fonctionnalités imaginées ou a reprendre de votre site actuel.
  • La structure des différentes pages, si vous l’avez déjà établie totalement ou en partie
  • Tous les comportements imaginés y sont détaillés (action de tel bouton, de tel lien, comportements au scroll, etc)

Ce cahier des charges acte de manière plus ou moins exhaustive l’intégralité des fonctionnalités et évitera tous malentendus ou allers-retours liés à des comportements qui ne rencontreraient pas vos attentes.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour rédiger ce document, notre équipe pourra bien entendu vous aider à mettre à plat l'ensemble des points évoqués ci-dessus.

2. Réflexion, analyse

Suite aux besoins exprimés lors de la première étape, nous pourrons traduire ou affiner ces derniers en fonctionnalités qui composeront votre site.

Vous validerez ensuite que cette composition répond bien à vos attentes et vos besoins. Ainsi, l’offre comprenant les différents postes, le planning et le budget pourra être élaborée et transmise en retour pour validation.

3. Arborescence du site

Après les phases de stratégie et d’analyse arrive la phase de création de l’arborescence du site.

A l’aide de Wireframes (structure brute sans la couche de design), nous vous proposerons une structure de la composition du site avec les différentes pages, les éléments qui constituent ces pages et les interconnexions entre elles.

4. Livraison des contenus

Les cartes sont maintenant entre vos mains. Que vous rédigiez le contenu en interne ou que vous confiez cette tâche à un prestataire externe, il s’agit à présent de nous fournir le contenu correspondant à l’arborescence du site validée par vos soins.

Il sera toujours pertinent d'envisager ces contenus comme étant forts et pertinents par rapport à votre activité et vos objectifs, afin d'optimiser le référencement naturel de votre site (SEO).

Dans la pratique, il est toujours possible que, pour une raison ou une autre, vous n’ayez pas encore les contenus définitifs. Dans ce cas, le contenu texte des designs sera comblé par des textes fictifs (le non-moins fameux Lorem Ipsum).

Dans le meilleur des cas, l’idéal sera toujours de nous fournir le contenu avant la phase de design afin que ce dernier soit développé autour des textes, et non que vos textes ne doivent s’adapter à l’espace imaginé par les designs.

5. Création des maquettes

L’arborescence du site est validée, vos contenus sont écrits ? Yes ! Il est maintenant temps d’ajouter la couche design à votre projet.

Il est important que le graphisme imaginé colle à la vision et à l’image de votre entreprise, mais aussi à votre audience.

Après une première proposition remise par l’agence, un outil collaboratif comme MarvelApp ou Invision nous permettra d’échanger pour arriver à une version définitive.

6. Développement du site

Une fois les designs validés, ceux-ci sont transmis à l’équipe de développement. Les designs sont accompagnés du cahier des charges qui viendra appuyer les fonctionnalités non perceptibles sur les designs.

Nos développeurs Backend et Frontend travailleront ensemble pour d’une part avoir un site fonctionnel, et d’autre part avoir un site qui colle aux designs validés.

Un vrai travail d’équipe fait de branches, de lignes de code et de debugs, de testing et de validation.

7. Testing et validation client

Une fois le développement du site terminé, celui-ci est d’abord testé une première fois en interne par l’équipe, sur différents navigateurs et différents supports (ce qu'on appelle communément le testing Cross Browser).

L'URL du site de test vous est ensuite transmise pour que vous puissiez, à votre tour, vérifier dans des conditions semblables au futur site de production que le site est raccord en tous points au cahier des charges et aux design validés.

Vous pourrez alors nous remettre un feedback sur notre super travail et sur les éventuelles incohérences que vous auriez pu découvrir lors de votre testing.

8. Intégration du feedback client

Le feedback reçu nous permettra de fixer les éventuels petits bugs soulevés ou les petites demandes de dernière minute.

Cette étape peut faire l’objet d'un ou de plusieurs allers-retours avec vous, jusqu’à validation totale de l’ensemble du site.

En parallèle, en partant du principe que le feedback reçu ne nécessite pas de nouveaux développements qui sortent du cahier des charges, c’est aussi à cette étape que les accès au backoffice vous seront donnés afin que vous puissiez aller faire des petits changements de contenus, ou traduire le site en une autre langue selon ce qui a été défini préalablement.

9. Passage en production du site

Une fois que tout est validé sur le site de test, nous pouvons passer à l’étape tant attendue de la mise en production.

Cette étape consiste, grossièrement parlant, à dupliquer le site de test via quelques manipulations techniques sur l’environnement de production. Le site web est dès lors disponible au grand publique.

Félicitations !

10. Maintenance et optimisation

Alors, c’est fini ? Pas vraiment...

C’est maintenant à vous d’entretenir votre nouvel outil de communication !

Abreuvez le en contenu, ajoutez ou modifiez les textes si besoin. Analysez les données via votre outil analytique pour vérifiez que les objectifs établis en amont sont bien atteints.

Votre site va donc être en perpétuelle évolution. Vous aurez peut-être besoin de nouvelles pages, d’ajuster des pages existantes, de développer de nouvelles fonctionnalités.

Et nous serons toujours là pour vous accompagner.

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Ces dernières années, nous avons eu la chance de collaborer étroitement avec de nombreuses sociétés, de PMEs aux multinationales, afin de leur fournir des projets digitaux de qualité.