RETOURRETOUR

WIX et autres WYSIWYG : une (fausse) bonne idée ?

#Opinion

Ecrit par Henrique

13 Avr 2022

Une question souvent posée ces dernières années : pourquoi payer pour développer un site internet quand des services (presque) gratuits existent ?

WIX et autres WYSIWYG : une (fausse) bonne idée ?

Et dans ce domaine, on nous parle régulièrement de WIX. Petit point donc sur pourquoi ces solutions peu coûteuses ne sont pas toujours les plus pertinentes en fonction de vos objectifs.

Pour ceux qui ne connaissent pas WIX, il s'agit d'une plateforme qui permet de construire soi-même son site web sans avoir aucune connaissance des technologies nécessaires pour cela. Ce genre de plateforme a connu une forte croissance au cours des dernières années car, en effet, le tarif est (apparemment) beaucoup plus avantageux que de confier son site web à une agence professionnelle.

Mais aux facilités et économies s’ajoutent des compromis conséquents. Et c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Que ce soit clair : l’option d’un WYSIWYG n’est pas à écarter. En effet, si votre besoin réside en une page vitrine avec quelques infos, des images et un “call to action” pour vous envoyer un e-mail (et que la présence SEO n’est pas une de vos préoccupations), ce type de solutions peut faire parfaitement l’affaire.

Les soucis commencent quand vos besoins sont un peu plus exigeants (souvent nécessaires pour des business qui nécessitent des fonctionnalités plus poussées et une présence robuste sur les moteurs de recherche)

Listons les avantages et inconvénients d’une telle option :

Avantages

  • le prix

Ça ne se discute pas, il n’est pas très onéreux d’avoir son site rapidement en ligne en utilisant ce type de services.

  • la simplicité

Aucune connaissance préalable n'est requise. Si vous vous en sortez avec des logiciels comme Microsoft Word et Powerpoint, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

  • Des designs attractifs déjà préparés

En effet, on compte des centaines de templates qui sont modernes et attractifs. Souvent, on tombe un peu dans le “déjà-vu”, mais le résultat est rarement moche.

Inconvénients

  • Mauvais résultats

Les sites WYSIWYG génèrent un code épouvantable, très long et lourd. De plus, les meta tags ne sont absolument pas structurés. Si ça ne vous parle peut-être pas beaucoup, cela touche toutefois des points essentiels : une lenteur d’un point de vue de l'utilisateur final mais surtout un résultat très médiocre pour le référencement dans les moteurs de recherche. Ce que vous voyez n’est pas ce que Google voit…

Ces deux points sont vitaux pour un site performant et pérenne.

  • Pas de fonctionnalités plus avancées

Quand il s’agit de fonctionnalités plus avancées, l’utilisation de plateformes comme WIX reste très loin derrière. En effet, s’il vous faut établir une connexion avec une base de données externe (call API), développer une plateforme bidirectionnelle, injecter des contenus dynamiques ou construire un eCommerce sécurisé et performant, le WYSIWYG n’est définitivement pas une bonne option. Dans certains cas, il n’est juste pas possible de le faire. Pour d’autres, il vous faudra de toute façon avoir des connaissances techniques professionnelles et la structure du projet risquera d'être très défaillante.

  • Customisation

Si des designs préfabriqués peuvent être agréables à première vue, l’identité d’une marque passe souvent par un travail plus approfondi, qui exige une cohérence et une âme propre. De ce point de vue là, la customisation de ces plateformes est fort limitée. De plus, si l’on veut des effets plus sophistiqués comme des animations,... le recours à des professionnels reste essentiel.

  • N’est en fin de compte pas si bon marché que ça

Les prix initiaux peuvent paraître très bas, mais augmentent très vite quand on ajoute des fonctionnalités en plus. En effet, la plateforme WIX propose un App Store avec toutes les fonctionnalités qu’elle offre et la facture peut vite devenir salée. Mais cela n’est certainement pas le plus haut coût que vous aurez : le manque de visibilité de votre site sur Google vous coûtera beaucoup plus en perte de clients potentiels. Quant à la lenteur (même minime) d’un site, elle est associée à un nombre incroyable d'abandons des usagers.

  • Contenus cadenassés à la plateforme

En général (et c’est le cas de WIX), l’hébergement de votre site est obligatoirement fait sur leurs serveurs. La migration de votre site ou de vos données vers un autre hébergeur/plateforme sera très compliquée, voire impossible. Cela veut dire que si votre site grandit et que vous souhaitez lui ajouter d’autres fonctionnalités non supportées par leur plateforme, vous risquez de vous retrouver dans une impasse.

En conclusion, les plateformes WYSIWYG ont leur niche mais restent très restreintes. Pour des cas particuliers, quand le site n’a pas de grandes prétentions de croissance ou que les fonctionnalités souhaitées sont très simples, il n’y a pas de raison de ne pas y avoir recours. Pour le reste, un appel à des professionnels est encore la meilleure solution.

Vous avez un projet ? Parlons-en autour d'un café !


Cours Saint-Michel, 30A - 1040 Etterbeek info@mvstudio.be +32 (0)2 319 44 73


On en parle ?

Vous avez des questions ou vous souhaitez plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter pour planifier une rencontre.

Facebook Twitter Linkedin

Ils nous font confiance

Ces dernières années, nous avons eu la chance de collaborer étroitement avec de nombreuses sociétés, de PMEs aux multinationales, afin de leur fournir des projets digitaux de qualité.